Economie et environnement

Quelques ressources pour une économie écologique, à la fois pour les universitaires et les entreprises:

1. Economie écologique dans le milieu académique :

L’ISEE (Société Internationale d’Economie Ecologique) fournit en ligne une encyclopédie de sujets liés à cette discipline nouvelle. Il existe une branche européenne, l’ESEE .

2. Gestion des ressources et des déchets:

Plusieurs instituts de recherche indépendants sont consacrés à ces questions:

Le Wüppertal Institute se consacre aux questions de climat, d’environnement et d’énergie, avec un accent particulier sur l’économie des matières premières.

ZERI
(Zero Emission Research Initiave) . Réseau dont l’objectif est la réduction des émissions, en particulier du monde économique et industriel.

3. Développement durable pour les entreprises:

Le guide élaboré par le canton de Genève est particulièrement complet, et très équilibré entre aspects de principe et aspects pratiques pour une entreprise. Il est téléchargeable sur le site.

GRI (Global Reporting Initiative ) fournit une liste d’indicateurs qu’une entreprise peut utiliser pour évaluer et améliorer la soutenabilité de son activité (voir aussi notre action sur ce thème),

La descrition d’un exemple célèbre de symbiose industrielle sur le site de Kalundborg , au Danemark

Un certain nombre d’entreprises-conseil et d'associations fournissent des moyens d’évaluation de l’impact environnemental de l’activité des entreprises, et des façons de l’améliorer. Le travail de l'association Orée nous parait significatif dans ce domaine.